Les objectifs de notre programme éducatif - Terrebonne (CA)

Le programme éducatif a pour but d'assurer à l'enfant des expériences positives sur les plans physique, psychologique, moteur, langagier, affectif et social. Toute pédagogie se définit par les valeurs qu'elle véhicule ; nos attitudes avec les enfants, notre choix du matériel, l'aménagement des locaux et tous les aspects de la vie à la garderie sont donc les reflets de nos conceptions de l'enfance. Les principales valeurs terminales que nous désirons véhiculer, dans notre approche auprès des enfants sont la liberté, le respect de soi et des autres, le bonheur et le sens de l'accomplissement alors que les valeurs comportementales sont l'indépendance, la confiance en soi, l'autonomie et l'auto-contrôle.

LES OBJECTIFS DU PROGRAMME ÉDUCATIF :

Le développement global et harmonieux de l'enfant, c'est-à-dire :

  • Son plein épanouissement dans toutes les dimensions de sa personne : socio-affective, morale, langagière, intellectuelle, physique et motrice.
  • Une intervention éducative de qualité s'appuyant sur les mêmes principes de base, et sur une même approche éducative.
  • La continuité éducative entre les familles et la garderie, de façon à faciliter le passage de l'enfant à la maternelle et de favoriser sa réussite scolaire.

Notre approche pédagogique est de style démocratique. Ce style d'intervention se caractérise par le partage équitable du contrôle entre l'éducateur/éducatrice et les enfants, au sens où l'éducateur/éducatrice propose, stimule, soutient et encadre avec souplesse les activités des enfants. Cependant, les enfants sont sollicités à prendre part aux décisions, à l'aménagement des horaires, au choix du matériel utilisé, etc. ; ce qui leur permet d'acquérir des connaissances à leur rythme, dans une situation d'apprentissage actif.

L'apprentissage et le développement chez l'enfant se font en spirale : l'enfant plus âgé a occasionnellement besoin de revenir et consolider des acquis précédents en régressant dans ses activités et ses connaissances. Les activités multiâges sont favorisées lorsque le contexte s'y prête, puisqu'elles offrent des occasions d'éducation et d'expérimentation diversifiées. Cependant, pour faciliter l'application du programme éducatif de même que les apprentissages particuliers et spécifiques, et d'assurer la diversité des expériences à travers les années, les enfants sont divisés par groupes d'âge relativement homogènes, soit de 0-17 mois, 18-24 mois, 2-3 ans, 3-4 ans et 4-5 ans.

De façon globale, les activités présentées à la Garderie sont variées et de courte durée, pour ne pas perdre l'intérêt des enfants. Les éducateurs/éducatrices sont soucieux d'intercaler les activités de concentration et d'efforts, avec des activités de détente et veillent à ce qu'elles intègrent, en rotation, tous les objectifs de développement.