Manger sainement et varié - Terrebonne (CA)

La Garderie se donne également comme mission, de promouvoir les habitudes de vie saines. La petite enfance est une période marquée par la curiosité, qui se traduit également face à la nourriture. Les enfants d'âge préscolaire peuvent apprendre à aimer des aliments variés, en mangeant en compagnie d'amis et des membres de leur famille.

Parce qu'ils ont besoin de la sécurité associée à ce qui leur est familier, les enfants aiment bien retrouver certains rituels dans leur vie quotidienne. Au fur et à mesure qu'ils vieillissent, les enfants sont plus portés à goûter à de nouveaux aliments, qui sont apprêtés et servis de différentes façons.

Lorsqu'ils ont faim, les jeunes enfants se concentrent sur ce qu'ils mangent ; lorsqu'ils n'ont plus faim, ils s'intéressent à autre chose. C'est bien plus drôle de jouer avec leur cuillère, que de manger ce qu'il y a dans l'assiette ! Les parents ont tendance à s'inquiéter, quand leur enfant joue avec la nourriture plutôt que de la manger. Cependant, c'est normal que l'enfant cesse de s'intéresser à une activité donnée, après un court laps de temps.

Pour les tout-petits, manger sainement, c'est...

  • S'intéresser à de nouveaux aliments et aux diverses façons de les manger
  • Examiner attentivement leur nourriture avant de la manger
  • Goûter à un tout petit morceau aujourd'hui, et peut-être à un peu plus demain
  • Aimer un aliment le mardi et refuser d'en manger le mercredi
  • Demander le même plat pour dîner tous les jours, pendant une semaine entière
  • Préférer les aliments sous une forme simple qu'ils peuvent reconnaître
  • Faire comme maman et papa

Les années préscolaires sont des années importantes, pour l'initiation au plaisir de manger un large éventail d'aliments apprêtés de différentes façons. Notre menu se base sur le Guide Alimentaire canadien et vise :

  • Un apport adéquat en nutriments essentiels
  • Le plaisir de goûter et de découvrir toute une gamme d'aliments dont la couleur, la saveur et la texture varient
  • La consommation d'aliments et de mets propres à des ethnies et à des groupes culturels différents

Notre menu diffère chaque semaine et varie selon les saisons. Il est présenté en rotation pendant six semaines.

Nous sommes très fiers de la qualité exceptionnelle de la nourriture offerte à la garderie : aucune friture ou malbouffe n'est tolérée. Nous offrons aux enfants des fruits et légumes frais, des repas et collations cuisinés à la garderie, d'une grande valeur nutritive.